Afin d’organiser le meilleur accueil aux étudiants de la promotion entrante, 3 journées d’intégration sont organisées afin de familiariser les nouveaux candidats aux problématiques et enjeux du Mastère ainsi que de les initier à la rénovation énergétique des bâtiments. Ainsi, un voyage d’étude en association avec le « Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche » sera réalisé. Les étudiants auront l’occasion d’appréhender au travers de visites, d’échanges et de réflexions, des projets de rénovation divers (concept DOREMI). En lien avec l’association des anciens élèves, les étudiants seront parrainés et accompagnés dans leur première démarche énergétique en bâti ancien.

La raréfaction des ressources fossiles et énergétiques couplée à l’émergence de nouvelles problématiques environnementales (changement climatique et autres) ont conduit depuis plusieurs décennies les responsables gouvernementaux à orienter leur développement vers plus de durabilité. Si les objectifs initiaux évoqués à Rio ou Kyoto semblaient ambitieux, les pressions environnementales grandissantes ont conduit à élaborer des plans d’actions visant des objectifs à plus long terme, et notamment à l’horizon 2050. Ce cours introductif, se propose d’aborder les problématiques globales ayant conduit à l’élaboration de plan d’action mettant en avant les scénarii de transition énergétique.

Les caractéristiques des logements constituent un élément déterminant d’un projet de rénovation. Ces différences, propres à chaque bâti (ou groupe de bâti) que ce soit au travers du type de logement, de son statut juridique ou de propriété, de son ancienneté, de ses caractéristiques structurelles et architecturale ou encore du « mode d’habiter » de ses occupants complexifient le système et conditionnent fortement ses performances et les solutions applicables dans le cadre d’un projet de rénovation. Ce cours vise à analyser les différents types de bâtiment (tertiaire et résidentiel) en France au travers d’une approche architecturale afin de fournir une vision claire du parc existant de ses enjeux et contraintes d’un point de vue énergétique.

Le comportement thermique d’un bâtiment, du fait de ses caractéristiques physiques (parois opaques, menuiseries, volume, orientation), des particularités de ses systèmes (ventilation, chauffage, refroidissement, …) ainsi que les variations externes et internes (météorologie, occupants) qui l’influencent rend difficile une évaluation en régime statique. L’usage d’un modèle de simulation thermique dynamique constitue donc une étape indispensable à l’analyse énergétique d’un bâtiment dans le cadre de projet de rénovation du bâti existant.

Les contraintes grandissantes en termes de maîtrise des coûts, de déplétion des ressources fossiles et d’impacts environnementaux ont mis en exergue un potentiel d’économies important et atteignable dans le secteur du bâtiment. Maîtriser l’ensemble des dispositifs réglementaires et législatifs afin de se conformer aux obligations et objectifs apparait indispensable. Dans ce cours, les éléments clefs des réglementations thermiques applicables aux bâtiments existants seront abordés et appliqués au travers d’études pratiques par l’utilisation du moteur de calcul THCE-ex.

Les contraintes grandissantes en termes de maîtrise des coûts, de déplétion des ressources fossiles et d’impacts environnementaux ont mis en exergue un potentiel d’économies important et atteignable dans le secteur du bâtiment. Maîtriser l’ensemble des dispositifs réglementaires et législatifs afin de se conformer aux obligations et objectifs apparait indispensable. Dans ce cours, les éléments clefs des réglementations thermiques applicables aux bâtiments neufs (RT 2012) seront abordés et appliqués au travers d’études pratiques par l’utilisation du moteur de calcul THCE.

Au-delà des réglementations, les démarches de certification mises en place dans de nombreux pays ont pour objectif de valoriser des conceptions ou des réhabilitations à haute qualité énergétique et/ou environnementales. Ces démarches différant par leurs objectifs, leurs principes et/ou leurs résultats. Ce cours a pour objectif de présenter les principales démarches établies à ce jour et de les comparer dans leurs principes.