l’objectif de ce cours sera d’ amener les étudiants à prendre conscience des enjeux liés à la résilience des territoires tant au niveau des risques (lié au changement climatique) qu’au niveau de ses capacités d’anticipation des crises écologiques.

Objectif pédagogique : sensibiliser les élèves aux enjeux et pratiques de la RSE dans les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)


Objectif pédagogique : sensibiliser les élèves aux enjeux de l’innovation responsable au service du DD et de ses conditions de transfert en direction des Pays en voie de Développement (PED)

Le cours « Ethique de l’ingénieur » vise à ce que chacun puisse :

 - Connaitre une définition de l’éthique en milieu professionnel,

- Dégager la dimension éthique de l’action d’un ingénieur dans sa vie professionnelle,

- Réfléchir à des situations actuelles, et étayer son propre positionnement,

- Défendre une position critique à propos d’une situation problématique.


Objectifs:

- Replacer l’homme au cœur des réflexions sur le phénomène de transition numérique
- Définir ce qu’est la transition numérique et en dresser un tableau chiffré
- Comprendre comment les organisations peuvent s’approprier ce thème : invitation à une conception « green » du SI dans une démarche RSE

Le cours sur les énergies renouvelables est organisé autour de trois axes :

Un axe technico-économique dont l’objectif est de présenter les énergies renouvelables (EnR) sous les angles technique et économique

Un axe politique publique qui abordera, dans un premier temps, les enjeux du développement des EnR en les situant d’une part dans l’agenda européen d’achèvement du  marché intérieur de l’énergie et d’autre part dans l’agenda mondial sur le développement durable. Les enjeux identifiés permettront, dans un second temps, d’introduire le rôle central de la politique publique en soutien au développement des EnR, et de sensibiliser les élèves aux stratégies et mécanismes de sa mise en œuvre.

Un axe témoignage basé sur la présentation des retours d’expérience en matière de soutien au développement des EnR. On examinera dans cet axe une expérience étrangère (celle du Maroc). Quelques expériences des pays de l’UE seront présentées par les étudiants dans le cadre d’un travail en équipe.