- Gestionnaire: Michelle MONGO
l’objectif
de ce cours sera d’ amener les étudiants à prendre conscience des enjeux liés à
la résilience des territoires tant au niveau des risques (lié au changement
climatique) qu’au niveau de ses capacités d’anticipation des crises
écologiques.
- Gestionnaire: Natacha GONDRAN
- Gestionnaire: Michelle MONGO
Objectif
pédagogique : sensibiliser les
élèves aux enjeux et pratiques de la RSE dans les PME (Petites et Moyennes
Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)
- Gestionnaire: Sandrine BERGER-DOUCE
- Gestionnaire: Michelle MONGO
Objectif
pédagogique : sensibiliser
les élèves aux enjeux de
l’innovation responsable au service du DD et de ses conditions de transfert en
direction des Pays en voie de Développement (PED)
- Gestionnaire: Michelle MONGO
Le cours « Ethique de l’ingénieur » vise à ce que chacun puisse :
- Connaitre une définition de l’éthique en milieu professionnel,
- Dégager la dimension éthique de l’action d’un ingénieur dans sa vie
professionnelle,
- Réfléchir à des situations actuelles, et étayer son propre
positionnement,
- Défendre une position critique à propos d’une situation problématique.
- Gestionnaire: Nadine DUBRUC
- Gestionnaire: Michelle MONGO
Objectifs:
- Replacer
l’homme au cœur des réflexions sur le phénomène de transition numérique
- Définir
ce qu’est la transition numérique et en dresser un tableau chiffré
- Comprendre
comment les organisations peuvent s’approprier ce thème : invitation à une
conception « green » du SI dans une démarche RSE
- Gestionnaire: Julien DE-BENEDITTIS
- Gestionnaire: Michelle MONGO
Le cours sur les énergies renouvelables est organisé autour de trois axes :
Un
axe technico-économique dont l’objectif est de présenter les énergies
renouvelables (EnR)
sous les angles technique et économique
Un
axe politique publique qui abordera, dans un premier temps, les enjeux du
développement des EnR
en les situant d’une part dans l’agenda européen d’achèvement du marché intérieur de l’énergie et d’autre part
dans l’agenda mondial sur le développement durable. Les enjeux identifiés
permettront, dans un second temps, d’introduire le rôle central de la politique
publique en soutien au développement des EnR,
et de sensibiliser les élèves aux stratégies et mécanismes de sa mise en œuvre.
Un
axe témoignage basé sur la présentation des retours d’expérience en matière de
soutien au développement des EnR.
On examinera dans cet axe une expérience étrangère (celle du Maroc). Quelques
expériences des pays de l’UE seront présentées par les étudiants dans le cadre
d’un travail en équipe.
- Gestionnaire: Michelle MONGO
- Gestionnaire: Michelle MONGO