Sans aucun cours magistral préalable, les élèves seront confrontés à la réalisation de programmes en langage C, d'où émergeront des questionnements plus fondamentaux auxquels l'enseignant répondra par un moyen approprié : renvoi vers un site web, vers un chapitre de livre, vers un connaisseur, … bien entendu, l'enseignant fera un bref exposé oral lorsque nécessaire.

Le but est que l'élève approfondisse ses connaissances dans les concepts de la programmation impérative (entrées/sorties, compilation, allocation dynamique, manipulation des structures de données complexes…) ainsi qu'un comportement adéquat lors de l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation. Formulé autrement, durant cette UP les élèves comprennent les concepts classiques de la programmation impérative au lieu de l'apprendre. Un écueil à éviter est que les élèves perçoivent la programmation comme étant du bricolage : les UP Algorithmique, de logique, ainsi que le discours de l'enseignant, préviendront ce danger.

À l'issue de cette UP, les élèves sauront prendre en main le langage de programmation C et réaliser eux-mêmes, avec l'aide de documents, … de petites applications informatiques.

Ces 4,5h de l'UP Environnement Informatique de l'Ingénieur et Système d'information, ont pour objectif que les élèves se familiarisent avec les outils numériques qu'ils vont manipuler pendant leur scolarité à l'école et, en particulier, lors des cours du Tronc Commun ,Informatique.