Un parcours structuré sur les 3 années du cursus
Le parcours ISMIN permet de découvrir tout au long du cursus l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat avec une progression pédagogique adaptée aux élèves ingénieurs.
- 1ère année : la découverte
La première année est consacrée à la découverte de l’esprit d’entreprendre et plus généralement à la découverte du monde de l’entreprise.
Les élèves participent en septembre à un « échauffement entrepreneurial » , le « warm’up entrepreneuriat » , qui est une sensibilisation de 3 heures sur les notions clés de l’entrepreneuriat et des grandes étapes pour entreprendre. Dans un format ludique et collaboratif , les élèves sont répartis en équipe de 5/6 élèves et interagissent à partir d’exemples réels de projet d’entrepreneuriat autour des grandes étapes de mise en place d’une démarche entrepreneuriale de façon visuelle et interactive. (https://fresquedelespritdentreprendre.org/)
Durant la première année les élèves découvrent de manière autonome et selon leurs appétences, des entrepreneurs locaux lors de deux temps forts : le FEI , forum entreprises ISMIN en octobre et les Rencontres PME Grandes écoles d’ingénieurs en Région Sud co-organisé avec Centrale Marseille et les Arts et Métiers au mois de mars.
- 2ème année : l’apprentissage par l’immersion
En deuxième année, les élèves ingénieurs valident leur « visa entrepreneuriat » avec la participation aux 8h chrono. Ce jeu sérieux permet de vivre les moments clés du démarrage d'un projet entrepreneurial : réponse à un besoin, gestion d'équipe, gestion de projet avec des ressources de temps et d'argent limité, argument de vente, présentation sous forme de pitch, création de livrables dont un prototype fonctionnel pour un client identifié. Cet évènement est organisé en partenariat avec Pepite Provence et permet de travailler en pluridisciplinarité en ouvrant la participation à des étudiants issus d’autres écoles et universités. Deux versions sont proposées aux étudiants : une version « IOT » où le livrable est un prototype fonctionnel construite durant la journée et une version « retrogaming » où le livrable est la création d’une démo d’un jeu vidéo fonctionnelle.
- 3ème année : mise en application des compétences dans un contexte d'intrapreneuriat
En 3ème année, avant le départ en stage, les élèves ingénieurs participent à Innov’actions. Cette expérience d’innovation collaborative se déroule sur 3 jours consécutifs et permet aux participants de passer d’une problématique à la réalisation d’une solution prototypée et présentée devant un jury de professionnel sous forme de pitch. Chaque année une thématique différente en lien avec l’actualité ou des enjeux de société est proposée. L’évènement est co-organisé avec la faculté d’éco-gestion de Aix-Marseille Université et permet la participation des Master 2 Management des Innovations Numériques et Stratégie Digitales.