Objectif

Dans un contexte de fortes mutations anthropiques, de changements climatiques de plus en plus perceptibles et prégnants, l’ambition de la majeure Environnement Industriel et territoriale est de former des ingénieurs capables de (1) comprendre les enjeux environnementaux afin de les mettre en lumière dans des projets et (2) de proposer des démarches d’amélioration contribuant à la résilience industrielle et territoriale. Cet aspect est abordé à plusieurs échelles que ce soit de l’entreprise, de la ville et plus généralement du « territoire ».

A l'issue de cette Majeure les élèves auront acquis des connaissances et des compétences leur permettant en autre :

Pour une entreprise, d’identifier les aspects et impacts environnementaux dans une approche intégrée, d’évaluer son système de gestion des déchets, de contribuer à l’amélioration de son efficacité énergétique et de mettre en place des techniques plus éco-efficientes telles que les Meilleures Techniques Disponibles.

Pour une ville confrontée à la gestion durable de l’eau, de dimensionner les réseaux et les dispositifs afin de réduire le risque inondation, de faciliter l’alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et ainsi mieux préserver la ressource.

Pour un territoire, de comprendre les piliers de l’économie circulaire et de mettre en œuvre des stratégies d’écologie industrielle et territoriale afin d’acquérir une vision globale et mutualisée de la gestion des flux sur ce territoire, et d’en comprendre les enjeux et les synergies entre acteurs.

Ces compétences et connaissances seront mises œuvre dans plusieurs études de cas/mises en situation, jeux de rôle, visites ayant pour cadre des entreprises, villes ou territoires réels.

Contenu de la Majeure « Environnement Industriel et Territorial »

La majeure est organisée en quatre UP :


- Gestion de l'eau pour une ville  durable

- Contexte législatif de l'environnement industriel

- Management de l'énergie et des déchets

- Ecologie industrielle et territoriale