Vous trouverez ici l'emploi du temps du défi Transition énergétique

L’objectif du défi Transition énergétique est de donner les clés de compréhension de la production et de l’utilisation des différents types d’énergies  tout en présentant les enjeux nécessitant une transition énergétique et des pistes pour organiser cette transition. L’évaluation économique et environnementale des différents types d’énergie sera abordée de façon transversale au sein de chaque UP. La philosophie de ce défi est de montrer aux étudiants que les problèmes environnementaux globaux peuvent être vus non seulement comme des contraintes dont il faut se prémunir, mais comme une chance de bâtir un système énergétique différent et plus soutenable. Ce défi entre en résonnance avec l’objectif européen du paquet climat-énergie (diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre ; réduction de 20 % de la consommation d'énergie ; atteindre 20 % d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique européen d'ici à 2020).

Il sera composé d’un chapeau permettant de proposer une vision globale du contexte énergétique français et de trois modules présentant les différents modes de production d’énergie ainsi que les pistes de réduction de la demande. A ce titre, le défi proposera :

-          un chapeau (10 h) sur le contexte énergétique français, les scénarios de transition énergétique et l’évaluation environnementale des énergies

-          un module de 40 h sur les produits pétroliers et nucléaires

-          un module de 30 h sur l’efficacité énergétique

-          un module de 80 h sur les énergies renouvelables

Objectifs pédagogiques :

 •Apporter une vision globale de la problématique énergétique mondiale et française

•Carbon and ecological footprint (6 h en anglais)

Objectifs pédagogiques :

 •Présenter les enjeux autour de ces deux ressources, ainsi que les voies possibles d’optimisation

Unités pédagogiques :

 •Production, raffinage, consommation de produits pétroliers (dont  6 à 20 en anglais)

Le combustible nucléaire

Objectifs pédagogiques :

 •Présenter les moyens de réduire les besoins en énergie, étape indispensable dans une perspective de transition énergétique, dans les domaine de l’industrie et du bâtiment .

 Unités pédagogiques :

 •Efficacité énergétique et récupération de chaleur dans l’industrie

•Thermique des bâtiments
•Analyse économique des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables
Objectifs :
•Fournir aux étudiants les bases nécessaires au montage de projets d’énergies renouvelables
 
Unités pédagogiques :
•Hydroélectricité 
•Eolien

Stockage et gestion du réseau électrique

Objectifs pédagogiques :

 •Fournir aux étudiants les bases nécessaires au montage de projets d’énergies renouvelables

Unités pédagogiques :

 •Énergie solaire (E. Piatyszek et N. Gondran, 21 h)

 •Chaufferie bois